Lundi 20 mai 2019 - 07:49
Jan 072011
 

Les championnats provinciaux jeunes se joueront ce samedi. Ils seront suivis par les championnats en doubles par classement dimanche.

C’est de tradition dans le monde du ping luxembourgeois : en début d’année, les joueurs se disputent le titre de champion provincial. Une compétition qui donne l’accès aux championnats de Belgique pour les quatre premiers de chaque série.

À l’instar de ces deux dernières années, ces championnats s’étaleront sur deux week-ends à Bastogne, à la halle des foires, chemin de Renval. Le premier, ces 8 et 9 janvier, déterminera, samedi, les champions par catégories d’âge, en simples et doubles, et dimanche, les lauréats en doubles par classements. Tandis que le second, le dimanche 16 janvier, sacrera les meilleurs pongistes provinciaux en simples, selon leur lettre de classement, au complexe sportif de la Porte de Trèves.

Dans le championnat masculin par catégories d’âge, la compétition, en 17-21, s’annonce comme la plus relevée à défaut d’être la plus représentée. Parmi les huit inscrits, Damien Robert (B2 d’Aye) partira en favori devant Bastien Hennon (B6 de Bouillon) et Florian Gathy (B4 de Villers-Sainte-Gertrude).

La catégorie des juniors verra, elle, Martin Pirson (C0 de Tenneville) porter l’étiquette de favori. Ses principaux rivaux seront certainement les trois C2 Corentin Starck, Quentin Monfort et Gaëtan Fontaine, respectivement de Bouillon, Dinez et Neufchâteau.

Chez les cadets, Pierre-Julien Jadot (C4 d’On) et Dorian Thiry (C6 de Sibret) devraient se disputer le titre tandis qu’en minimes on voit mal les deux premières places échapper à Thibaut Darcis (B6 de Villers-Sainte-Gertrude) et Pierre-Antoine Diouf (C2 de Lomme).

Notons, encore, chez les vétérans de plus de 40 ans, une compétition qui promet de beaux affrontements entre Laurent Delwiche, Paul Damain (tous deux B6 de Bouillon), Claude Lecuivre (C0 de Castors), Jean-Mar Raiwet (C0 de Aye) et les autres séries C que sont, entre autres, Patrick Darcis (Villers-Sainte-Gertrude), Dany Ériche (Bouillon), Vincent Clavier (Ourthoise), Pascal Goelf (Meix-devant-Virton) ou Joël Clarenne (Libramont).

Retour de Borbouse

Chez les dames, toujours en simples par catégories d’âge, on pointera du doigt le retour aux compétitions provinciales de l’ancienne série A, Romy Borbouse (B0 de Jamoigne), en 17-21, et la présence de l’actuelle A11 Alison Georis (Dinez) en juniores. Une Alison Georis qui s’alignera, par ailleurs, avec l’autre jeune série A de la province, Jennifer Tasia (A6 de Villers-Sainte-Gertrude), en doubles juniores. Le fait de voir deux joueuses classées A s’aligner ensemble représente également une grande première pour ces championnats.

Chez les cadettes, le titre devrait se disputer entre deux autres joueuses de Dinez. Maurane Georis (B6) partira ainsi favorite face à Camille Guillaume (C0). Finalement, pour ce qui concerne les jeunes filles de la catégorie minimes, c’est à un duel entre les deux jeunes espoirs de Les Fossés, Coralie Rech et Marie Brévery, auquel on devrait assister.

Source : L’Avenir.net