Vendredi 24 mai 2019 - 04:56
Oct 182011
 

Les robots Wu et Kong sont les derniers ajouts à un panthéon de robots athlètes. Certes, le Ping-Pong n’est pas le sport le plus impressionnant qu’un humain peut montrer mais il est le résultat de très grande précision du geste.

Les deux robot ont été développés par l’Université de Zhejiang en Chine. Wu et Kong sont programmés pour servir, renvoyer la balle et marquer des points.

Les deux robots joueurs de tennis de table font chacun 1,60 mètres de haut et 55 kg. Ils ont fait leurs débuts dimanche à l’Université de Zhejiang. Ils ont joué au tennis de table entre eux mais également contre des joueurs humains.

Vidéo sur Youtube

Affublés d’anciennes vestes chinoises, les robots utilisent leurs caméras pour prédire le mouvement de la balle afin de réagir en conséquence. Les caméras saisissent 120 images par seconde, transmises à l’ordinateur des robots, leur permettant ensuite de répondre de façon appropriée après avoir calculé la position de la balle, sa vitesse, son angle, la position de son atterrissage. Il faut seulement 50 à 100 millisecondes pour que les robots réagissent. Leur capacité à prédire la position d’atterrissage de la balle est assez précis, avec une marge d’erreur de seulement 2,5 cm.

« Nous avons essayé de développer un robot qui est capable d’un contrôle précis et instantané » a précisé Xiong Rong, designer en chef du laboratoire de robotique de l’Université.

Les robots tirent leur nom de Sun Wukong ou «Monkey King», un personnage central de « Journey to the West », un roman épique chinois. Sun Wukong est un symbole d’agilité et d’intelligence dans le roman.

Source : robotimpact.com