Samedi 24 août 2019 - 07:41
Juil 202012
 

Le pongiste 42 ans était déjà du voyage olympique pour Séoul en 1988

Jean-Michel Saive participe à Londres à ses 7es Jeux Olympiques consécutifs. Il est parti vendredi matin de la gare de Bruxelles-Midi en Eurostar en direction de la capitale britannique.

« Je suis semble-t-il le seul athlète belge à partir pour Londres aujourd’hui. Je n’ai pas encore un sentiment olympique en étant seul ici à attendre. Même mon coach est en retard. Il est dans la file« , souriait le Liégeois avant son départ.

Le joueur de tennis de table de 42 ans était déjà du voyage olympique pour Séoul en 1988. « Je ne suis pas nerveux, mais bien impatient. Je suis très fier de pouvoir encore participer aux Jeux. Quand on regarde le nom des autres athlètes qui étaient présents à Séoul, cela me paraît bien loin. Je n’avait alors que 18 ans. »

Le tennis de table débute le 28 juillet mais d’ici là ‘Jean-Mi’ sera occupé.
« Aujourd’hui à 16 heures, il y a une réunion de la commission des athlètes du CIO au programme. Je dois y être présent parce que je suis candidat à cette commission. »

Il y a 21 candidats athlètes pour quatre postes qui seront élus par leurs collègues athlètes durant les JO. Leur mandat sera de huit ans. « Il sera difficile d’être élu car il y a 10.000 votants potentiels et je ne suis qu’un athlète d’un petit pays dans un petit sport. Mais il ne faut pas exclure les surprises. »

Les élus seront connus le 9 août. Saive restera à Londres jusque-là.
Le pongiste siège déjà dans différentes commissions notamment au Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB), à la fédération internationale de tennis de table (ITTF) et à la fédération européenne d’athlétisme (EAA).

« J’ai pris ces engagements parce que je trouve important de rendre au sport qui m’a offert autant de chances. C’est une tâche difficile et surtout un travail de l’ombre, mais c’est nécessaire si on veut changer les structures. Si on veut vraiment changer quelque chose, cela doit se faire de l’intérieur. »

Source : dhnet.be