Mercredi 20 mars 2019 - 07:52
Oct 132011
 

L’Allemagne est bien la première nation du ping européen.

Hier, le trio Boll-Ovtcharov-Baum a décroché le titre de l’interpays des 30èmes championnats d’Europe de tennis de table à Gdansk-Sopot (Pologne).

Pour la Mansschaft, il s’agit tout simplement de la 5ème couronne consécutive depuis 2007 après trois finales perdues (2000, 2002, 2003). En face la Suède – qui disputait sa 19ème finale – même et avec l’extraordinaire Jörgen Persson (45 ans) qui disputait sa…7efinale, 25ans exactement après  la premièreen1986, n’a rien pu faire.

Chez les dames, les “naturalisées” bataves avec deux Chinoises + une Russe ont gagné pour la 4ème fois d’affilée.

Pour la Belgique, c’est la soupe à la grimace.

Sortie du groupe préliminaire, elle a raté les deux premières marches pour le retour en Superdivision (2-3 contre l’Italie puis la Bulgarie) mais surtout pour le maintien (24ème place). Résultat : l’équipe chute en D3 pour la prochaine épreuve par équipes qui sera organisée à Vienne – Schwechat en… 2013 puisqu’à partir de 2012, les championnats d’Europe seront séparés avec la ville danoise de Henning pour les seuls individuels :

C’est une immense déception avoue Martin Bratanov, le coach francophone. On savait que la blessure au dos de Vostes nous obligeait à le ménager. Mais la blessure de Rogiers également au dos dès le deuxième match devant la Finlande nous a obligés à aligner Yannick à tous les matches.Le tournant ? La défaite devant l’Italie est un peu injuste. Aujourd’hui, je me dis qu’on aurait mieux fait d’assurer le maintien et sacrifier le premier match de barrages. Mais je ne pouvais pas obliger Yannick à rester sur la chaise alors que c’est notre N.1. Maintenant descendre après une défaite contre la Bulgarie me rend vraiment malade (NDLR: Martin a été 6 fois champion de… Bulgarie avant de devenir Belge en 2000). Maintenant, il faut se remettre au travail. La fédération européenne veut remettre sur pied une Ligue européenne. Il était plus que temps. On en aura bien besoin pour progresser.

LA CM 2013 du 25 au 27/10

La Coupe du Monde individuelle messieurs revient chez nous en 2013. Pour la troisième fois après les rendez-vous de 2005et 2008 au Country Hall du pays de Liège. La fédération internationale (ITTF) a confirmé que l’événement aura bien lieu du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2013. Le choix du site belge sera officialisé pour la mi-décembre de cette année.